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Pourquoi la Location Longue Durée séduit-elle de plus en plus les entreprises de transport ?

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Les loueurs de véhicules industriels profitent d'un marché en croissance pour verdir leurs parcs et proposer des services plus complets. La location longue durée LLD de véhicules industriels connaît une dynamique positive, avec une augmentation de 19,8 % du volume de véhicules loués en 2021 par rapport à 2020, selon Leaseurope. Les principaux acteurs de la location, y compris les branches de constructeurs de poids lourds, bénéficient de plusieurs leviers de croissance et adoptent de nouvelles stratégies d'acquisition de flotte.

Plusieurs facteurs contribuent à cette tendance. Tout d'abord, le contexte économique défavorable limite la capacité des entreprises à investir dans l'achat de véhicules, dont les prix augmentent. De plus, la capacité de fabrication des constructeurs reste ralentie et les délais de livraison des camions neufs sont longs, allant de 12 à 18 mois. Le cadre réglementaire de la transition énergétique ajoute également de l'incertitude.

De nombreux transporteurs souhaitent verdir leur flotte, mais ils hésitent à investir ou ne savent pas quels véhicules choisir à moyen ou long terme. La pénurie de conducteurs routiers et l'incertitude concernant le renouvellement des contrats avec les donneurs d'ordres sont d'autres obstacles qui influencent la stratégie d'achat des transporteurs. Dans ce contexte, de nombreux transporteurs se tournent vers la location, qu'elle soit longue ou courte durée, pour obtenir rapidement des véhicules opérationnels et anticiper l'évolution du marché.

Les loueurs mettent l'accent sur le verdissement de leur parc en proposant des véhicules électriques. Par exemple, Clovis Location a commandé plus de 170 modèles électriques auprès de Renault Trucks, en complément des 200 déjà disponibles. Fraikin compte plus de 500 véhicules électriques dans son parc et prévoit de l'étendre grâce à un investissement de plus de 1,4 milliard d'euros. Petit Forestier attend la livraison des modèles e-Daily d'Iveco et du Volta Trucks. Les loueurs travaillent également sur l'accompagnement des transporteurs dans l'installation d'infrastructures de recharge en partenariat avec des entreprises spécialisées.

Les loueurs exploitent la connectivité des camions pour proposer des services de maintenance anticipative et une gamme d'outils logiciels pour la planification, l'optimisation des tournées, la géolocalisation des livraisons et la gestion sociale. Ils analysent également les données des véhicules connectés pour conseiller les clients sur la transition des moteurs diesel vers des modèles électriques.

Les acteurs du marché se positionnent également sur la location de véhicules non motorisés pour le dernier kilomètre. Par exemple, Clovis Location propose des vélos cargos électriques, Fraikin a passé un accord avec la start-up VelyVelo pour fournir des vélos cargos, et Petit Forestier a co-conçu un modèle de triporteur à assistance électrique avec K-Ryole.

Les filiales locatives des constructeurs de véhicules industriels connaissent également une croissance en renforçant leur présence sur le marché français. 

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